Du 8 mars au 28 avril 2022, la tournée du Mobil’Tour a repris le chemin des écoles élémentaires de la métropole rennaise. L’objectif : sensibiliser les élèves à la mobilité alternative à la voiture individuelle à travers des animations ludiques et pédagogiques.
Former des petits Mobil’Acteurs dès l’école primaire
Lancé en 2020 par Rennes Métropole, le Mobil’Tour est une initiative ludique et originale qui vise à sensibiliser les élèves des écoles élémentaires des communes de la métropole à la mobilité alternative à la voiture individuelle et former la génération future aux enjeux de la mobilité en leur permettant d’en devenir les Petits Mobil’Acteurs. Le principe : à travers le jeu, faire prendre conscience aux enfants, avec leurs parents, des différents modes de déplacement possibles – bus, vélo, marche à pied, covoiturage… et les inciter à changer leurs pratiques et adopter des solutions plus respectueuses de l’environnement.
Après les écoles de Bruz, la Chapelle-des-Fougeretz, Saint-Grégoire, Rennes, Chevaigné, Acigné et la Chapelle-Thouarault en 2020, la tournée a repris à l’école Notre-Dame à Laillé le 8 mars, avant de se poursuivre à l’école Saint-Joseph à Chantepie le 10 mars, à l’école la Haye Renaud à Betton le 15 mars, à l’école le Petit Prince à Noyal-Châtillon-sur-Seiche le 17 mars, à l’école Saint-Jean à Saint-Erblon le 22 mars, à l’école élémentaire publique et à l’école Sainte-Anne à Chavagne le 29 mars, à l’école l’Auditoire à Chartres de Bretagne le 31 mars, à l’école du Clos Joury au Rheu le 1er avril, à l’école des Grands Prés Verts à Thorigné-Fouillard le 5 avril, à l’école Paul Langevin à Rennes le 7 avril, à l’école Françoise Dolto à Bourgbarré le 26 avril, et à l’école Marcel Pagnol à Rennes le 28 avril.
Porter un regard différent sur la mobilité au quotidien
A la sortie de l’école, les élèves étaient invités à jouer avec leurs parents au Vélo Circuit, un défi original mettant en scène une course de petites voitures. Tels de vrais pilotes, les participants ont donné leur énergie pour conduire leur véhicule à la victoire… en pédalant ! Chaque vélo pilotait une voiture pour une course dans une scénographie de la ville de demain.
Un quizz amusant leur était également proposé, avec des questions sur les différents moyens de transport disponibles dans leur commune, le covoiturage, les lignes de bus STAR, les stations de vélo, les lignes de ramassage scolaire à pied, les temps de parcours, etc. L’occasion d’apprendre et de porter un regard différent sur la mobilité au quotidien. Une petite exposition sur la mobilité à Rennes métropole était également consultable.
Une tournée d’animations confiée par Rennes Métropole à Ludik Energie
Et pour organiser les activités et assurer le déploiement du dispositif, Rennes Métropole a fait appel à la Team Ludik, une équipe d’experts en gestion de projet, communication et accompagnement du changement, en animation et en technique. Autant d’atouts pour le succès de l’opération et son rayonnement. Plus de 1300 élèves ont pris part aux activités. Bravo aux champions !
Vous aussi, vous voulez sensibiliser vos publics à la mobilité douce ? Découvrez nos modules pédagogiques et programmes de sensibilisation sur-mesure.