Que ce soit pour faire le plein de vitamines en hiver ou savourer un délicieux cocktail de fruits frais en été… Connaissez-vous le Vélo Mixeur ?
Le Vélo Mixeur, c’est cet appareil rigolo qui permet de faire son smoothie en pédalant pour mixer les fruits. Assez écolo sur le principe car il ne consomme pas d’énergie !
Pas d’énergie, façon de parler car c’est sans compter l’énergie utilisée pour produire les fruits, les acheminer, et la sueur du cycliste assoiffé qui donne du sien pour mixer son smoothie.
Si l’énergie humaine n’a pas d’impact sur l’environnement, la production des produits peut avoir un impact plus ou moins important. C’est pourquoi il est important de se poser la question :
Vous mettez quoi dans votre blender ?
Chez Ludik Energie, nous choisissons d’acheter des fruits biologiques et de saison pour avoir une boisson à faibles émissions de CO2. Contrairement à ce qu’on imagine, ce n’est pas le transport qui est l’impact le plus important de la production mais la saisonnalité du fruit (voir graphique ci-dessous).
Est-ce que tout le monde connait vraiment les saisons ?
A force de voir les mêmes fruits et légumes toute l’année au supermarché, est-il encore facile de distinguer ceux qui sont de saison ?
Les pommes, les carottes, les oignons, on les récolte quand déjà ? Nous testons vos connaissances à l’aide d’un jeu sur les 4 saisons. Pour commencer à les respecter, encore faut-il les connaitre.
Et pour ceux qui pensent que manger de saison rime avec soupe au chou tout l’hiver…
Nous apportons des recettes des 4 saisons toutes aussi colorées et appétissantes les unes que les autres. C’est parfois le manque d’inspiration qui décourage face à certains légumes. On choisit la facilité de ce qu’on sait cuisiner. Nous sommes convaincus qu’une fois que ces légumes sont adoptés, et les saisons connues, respecter la saisonnalité devient un réflexe !
Au delà de mixer des fruits, avec le Vélo Mixeur, nous vous aidons à passer des messages au public sur l’importance de bien manger, en alliant achats responsables, variété et santé.
Et il y a toute l’année des occasions de le faire :
- Commencer avec une animation vitaminée pour la cérémonie des voeux,
- Célébrer le printemps avec une animation éco-responsable en entreprise ou une animation sur le thème de la QVT,
- Ravitailler les participants lors de Mai à Vélo ou d’une compétition sportive,
- Organiser une animation vélo gourmande sur un salon ou pour la Semaine du Goût…
A vous de jouer !