Dans le cadre de son Plan Climat, la Ville de Rennes a pour objectif de dynamiser les projets de rénovation énergétique sur son territoire. Pour cela, elle dispose de la plateforme ÉcoTravo, le « service public gratuit de conseils en rénovation énergétique sur le territoire de Rennes Métropole ».
Soucieux de faire connaître ce dispositif aux habitants, le service souhaitait réaliser en 2019 une communication terrain en 2 temps. Pendant les beaux jours de l’été, promouvoir le cadastre solaire permettant de connaître le potentiel solaire de chaque habitation. Par la suite, parler rénovation énergétique au temps des premières fraîcheurs automnales. Pour cela, un programme de six dates avec des lieux à déterminer pour toucher le plus de monde possible.
Un dispositif convivial et original
Pour ce faire, la Team Ludik a proposé un dispositif léger pour faciliter une implantation dans des lieux à forte fréquentation – zone piétonne dans l’hyper centre, marchés, braderies – avec un habillage complet du stand pour assurer une visibilité des informations clés et notamment de la « marque » ÉcoTravo.
Pour attirer le public, le Café Ludik est idéal. Facile à installer, convivial et original, les visiteurs sont toujours intrigués par notre machine unique en son genre, et évidemment par la qualité du café servi. Pendant qu’il prépare le café, le barista peut engager la conversation et proposer d’approfondir l’échange avec l’autre animateur présent.
Pour assurer une information de qualité, une formation des 2 animateurs avait été organisée avec ÉcoTravo et InSunWeTrust.
Plus de 250 personnes intéressées
6 interventions réussies ! Un peu plus de 250 personnes renseignées et un retour d’expérience partagé avec la Ville de Rennes sur les interventions terrains.
Quelques exemples des enseignements tirés de cette expérience :
• Pas besoin de technicien expert pour parler de rénovation énergétique. Des animateurs formés sont à même de porter ces messages avec un premier niveau d’information. On évite de mobiliser les ressources techniques (ex : conseiller énergie) déjà très sollicitées. On peut ainsi viser des actions de terrain plus nombreuses et permettre aux experts de participer à des opérations plus techniques (ex : forum habitat, visites de chantier, …)
• Besoin de proposer des solutions à toutes les situations individuelles. Notamment aux locataires qui ne sont pas directement concernés par la rénovation énergétique ou l’installation de panneaux solaires mais prêts à s’engager (ex : coopérative citoyenne de production d’électricité). Et bien sûr, parler des éco-gestes voire même ouvrir sur d’autres thématiques (transport, déchets, …).
• Certains événements populaires sont vraiment adéquats (braderie par exemple). D’autres sont finalement plus difficiles à l’expérience (ex : marchés) pour implanter ce type de stand. Dans tous les cas, un affichage visible du caractère « service public » est un gage de facilitation pour toucher le public. Ce dernier étant parfois échaudé par les nombreuses démarches commerciales autour de la rénovation énergétique.