La prise en compte des exigences du développement durable était un point majeur de l’organisation de la COP22 à Marrakech en novembre 2016. Comment attirer l’attention et créer un lien positif avec le public sur ce type d’événement ? La Team Ludik a répondu à cet enjeu en réalisant une animation visuelle, participative et responsable.
Eclairer une planète lumineuse de 7 mètres de haut
En collaboration avec un collectif d’entreprises françaises, Ludik Energie a réalisé pour la COP22 une prestation hors du commun. En clin d’œil au projet d’extension de Noor 1, la centrale solaire de Ouarzazate, l’équipe a installé un dispositif à côté du site de la COP22.
Le principe : en mettant en commun leur énergie, les participants permettaient d’éclairer une planète lumineuse de 7 mètres de haut. En se relayant pour que la jauge d’énergie ne descende pas, ils pouvaient visualiser en direct la quantité d’énergie produite.
La plus grande centrale électrique générée par l’énergie humaine
Pendant 10 jours, 96 génératrices en simultané, vélos et manivelles, ont permis de produire 6 000 Watts d’électricité. Cette prestation a été la plus grande installation de la COP22, et la plus grande centrale électrique générée par la force humaine.