Ça bouge à la Direction Territoriale Bourgogne-Franche-Comté de SNCF Réseau ! Le 5 juin, pour la Journée mondiale de l’environnement, son pôle développement durable a organisé un événement de sensibilisation. L’équipe régionale a participé à des ateliers pédagogiques et à des animations ludiques pour aborder des questions essentielles et souvent méconnues avec sérieux et bonne humeur. En prime, les participants ont testé — et approuvé — les toutes nouvelles bornes de recharge de téléphone 100 % énergie humaine ILO by Ludik Énergie. Les enjeux, le programme et les bénéfices : on vous explique tout !
Pourquoi organiser un événement sur le développement durable ?
Les organisations sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales. Elles souhaitent aussi répondre aux préoccupations de leurs équipes et de leurs publics. La raison d’être des événements sur le développement durable est donc environnementale, humaine, sociétale et tellement plus encore !
Pour SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté, les objectifs de cette journée étaient multiples. Tout d’abord, il s’agissait de contribuer à une prise de conscience de l’impact environnemental des pratiques professionnelles. Cette étape a permis de valoriser et de donner du sens aux actions menées pour préserver l’environnement et contribuer au développement durable. Enfin, il s’agissait de fédérer et d’impliquer les équipes.
C’est ainsi qu’à Dijon, une bonne trentaine de collaborateurs et de collaboratrices se sont rassemblé·es autour d’un événement ludique et convivial pour évoquer la biodiversité, le changement climatique ou encore la restauration des zones humides et les lignes non circulées.
Safia Khadir, chargée de mission, est enthousiaste :
« Cette journée de sensibilisation au développement durable a été une expérience incroyablement enrichissante. »
Demandez le programme !
SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté souhaitait que l’acquisition de bornes ILO permettant de recharger un téléphone en pédalant serve de point de départ à une action plus large.
Au programme du matin :
- Le directeur territorial de SNCF Réseau a introduit la journée avec Véronique Bon, directrice du pôle développement durable.
- Après avoir constitué les groupes, les participants ont choisi ensemble le nom de leur équipe.
- Ils ont ensuite suivi un jeu de piste : jeu de la banquise, stands avec des supports variés (ateliers, affiches pédagogiques, exposition photo, interviews, projection vidéo suivie d’échanges…) et production de leur propre énergie à la force des mollets grâce à des défis sur les bornes ILO.
Et l’après-midi :
- Les informations collectées le matin ont servi à répondre aux questions d’un quiz personnalisé sur la biodiversité, les lignes non circulées, les continuités écologiques, la restauration des zones humides, les événements environnementaux…
- Pour clore la journée, les collaborateurs ont noté leurs impressions sur des post-it. Pêle-mêle, on lit : « Très intéressant ! » ; « On veut encore plus de concret. » ; « Au top ! » ; « Une journée pleine de découvertes. » ; « Très enrichissant. »
Des équipes sur les rails 😉
Les témoignages recueillis sont précieux et très encourageants pour l’équipe organisatrice.
Véronique souligne : « C’est très positif : pour les participants et pour mon équipe. Pour préparer cette journée, toute la communauté a travaillé ensemble. Ça décloisonne les missions de chacun et ça crée du lien. »
Safia complète : « Nous avons tous pu apprendre les uns des autres et approfondir nos connaissances sur les enjeux environnementaux actuels. »
Et apprendre en s’amusant n’empêche pas le sérieux ! Aborder des sujets complexes de façon ludique permet une appropriation positive des connaissances et favorise les nouveaux comportements.
« On a eu des participants intéressés et studieux le matin, puis une ambiance détendue l’après-midi pendant le quiz. Tout le monde s’est pris au jeu. On découvre des collègues hyper calés. » se félicite Véronique.
Pour finir, Véronique salue le dynamisme et le professionnalisme des animateurs de Ludik Énergie. Ils ont su chauffer la salle et provoquer les rires dans une ambiance chaleureuse et bon enfant.
« Vous avez une équipe au top ! Elle s’est adaptée tout au long de la journée. »
« Avec cette journée, on a fait vivre le bâtiment ! » renchérit Léa Takouachet, chargée de veille réglementaire.
Victimes de leur succès, les bornes ILO prendront le chemin d’un autre séminaire SNCF à la rentrée de septembre avant d’être installées dans le hall du bâtiment pour contribuer à de nouvelles actions de sensibilisation.
Quel dynamisme en Bourgogne-Franche-Comté ! Bravo à toute l’équipe pour ce bel événement !
Les bénéfices d’événements comme celui-ci vont bien au-delà des objectifs initiaux : partager une culture commune et contribuer à la transition écologique donne du sens aux actions quotidiennes et favorise l’engagement. Cela permet également de créer des synergies, de renforcer la motivation et la productivité, de développer la performance globale de l’entreprise…
Et vous, une journée de sensibilisation, ça vous tente ?