Comment sensibiliser les enfants à la mobilité durable à l’école ?

L’organisation d’un Village Mobilité au sein même de l’école est une formidable opportunité pour promouvoir la mobilité durable et les alternatives à la voiture individuelle en solo, l’autosolisme. Le sujet est au coeur des enjeux des collectivités et du monde éducatif, le principe d’un tel événement peut paraitre une évidence. Mais, de l’idée à la réalité, il y a monde pour réussir à mobiliser enfants, parents et enseignants lors de cette journée.

Chez Ludik Energie, en tant que spécialiste des événement dédiés aux mobilités durable et actives depuis plus de 10 ans, nous avons une expérience notable sur les événements mobilité : vélo, covoiturage, transport en commun, …

De cette riche expérience, nous avons identifiés les facteurs de succès pour réussir un événement mobilité au sein d’une école :

📆 Anticiper les interventions pour avoir le temps d’anticiper les nombreuses configurations logistiques. Chaque école est différente et les communes s’organisent de manière différente pour le périscolaire notamment.

🏘️ Associer le périscolaire : les animateurs doivent être impliqués à travers les activités qu’ils réalisent avec les enfants. Un exemple : construire une maquette de la ville de demain et laisser les imaginaires travailler.

♻️ Mobiliser les parents : tous les parents sont spontanément motivés pour venir et découvrir les productions de leurs enfants. Ex : les parents sont sollicités à fournir de la ‘matière première’ pour les constructions de maquette de leurs enfants et sont invités à les découvrir le jour du village mobilité

🏫 S’appuyer sur les enseignants : le projet pédagogique et les thèmes abordés en classe sont des ressources indispensables et faire du village mobilité un lieu de mise en valeur des enseignements dispensés sur ces thèmes. Ex : rédaction par les enseignants d’un jeu de questions personnalisées pour le Ludik Quizz

⚡️ Mêler ludique et pédagogique : les animations proposées doivent donner envie aux enfants et aux parents de rester. Ex : un Vélo Circuit pour que les enfants prennent du bon temps avec leur camarade pendant que les parents discutent avec les conseillers mobilité.

En résumé, des cours noires de monde, des rires qui éclatent un peu partout et des élèves fiers de leurs réalisations.

Et les parents ? Plus que ravis et motivés par la mobilité durable.

Un exemple de Village mobilité, Rennes Métropole et le Mobil Tour

Avec Rennes Métropole, nous avons organisé 3 éditions successives du Mobil Tour, un Village mobilité itinérant dans les écoles de la métropole. Organisé sous la forme d’un parcours ludique et pédagogique pour sensibiliser les enfants et leurs parents à la mobilité durable et favoriser les changements de comportements, plus de 4700 enfants et parents ont été sensibilisés dans 47 écoles.

Plusieurs stands étaient ainsi proposés de 16h à 18h30 (horaire variable selon les écoles) :

  • Un circuit de petites voitures alimentées par des vélos générateurs d’électricité pour s’amuser entre parents et enfants. Un compteur enregistrait les kilomètres parcourus par les participants.
  • Un quizz ludique et pédagogique conçu avec des enseignants pour aborder de manière originale les thèmes de l’environnement, de la mobilité et du développement durable en général. Enfants et parents se sont affrontés pour répondre aux questions le plus rapidement possible.
  • Un stand de Rennes Métropole avec des informations sur la mobilité.
  • Un stand d’information du réseau STAR présentant l’offre de transports en commun disponible sur la métropole et les dispositifs « STAR, le vélo » et « STAR, le covoiturage». Il était également possible d’obtenir une carte Korrigo gratuite pour les 5-11 ans.
  • Un espace de convivialité était également proposé par l’association des parents d’élèves au cœur des animations pour mettre en avant leurs activités, permettre aux enfants et à leurs parents de faire une pause et de prendre le goûter.

Pour cette édition, les animations ont été conçues en amont avec les équipes périscolaires, les élèves et les enseignants des écoles concernées. Et ce sont les enfants eux-mêmes qui ont ouvert officiellement l’événement pour présenter à leurs parents la maquette de leur ville idéale. Tous ont ensuite pu découvrir les différents stands et s’amuser.