Connaissez-vous la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) ? Ce temps fort est organisé partout en France par l’ADEME afin de mettre en lumière les bons gestes à adopter sur l’utilisation de nos produits.
De la production à la consommation jusqu’au recyclage, cette semaine est l’occasion de sensibiliser le public à la réduction des déchets. Du 19 au 27 novembre 2022, nous pouvons tous nous mobiliser, professionnels comme particuliers.
Sensibiliser à la réduction des déchets : oui, mais comment ?
Afin de véhiculer les bons messages et les bonnes pratiques, rien de mieux que de passer par l’animation. Allier le ludique et la pédagogie, l’utile à l’agréable. Objectif : comprendre comment mieux produire, mieux consommer et moins jeter, tout en s’amusant !
Chez Ludik Énergie, nous vous proposons plusieurs animations pour sensibiliser vos publics à la réduction des déchets :
- Le Plasticycle, l’atelier de sensibilisation au zéro déchet par excellence. Grâce à 2 machines, les participants fabriquent eux-mêmes un nouvel objet à partir de déchets plastiques. Nos animateurs abordent le thème des déchets plastiques dans les océans. Ils partagent des bonnes pratiques pour réduire les déchets plastiques au quotidien et font comprendre les règles du tri sélectif.
- Un Ludik Quizz spécial sur la gestion des déchets pour tout savoir sur ce qui se recycle ou pas, comment on recycle, ce qu’on peut créer avec des déchets, et comment consommer moins et mieux consommer pour réduire notre empreinte environnementale.
- Et pour engager vos équipes sur la durée ou vous engager individuellement, il y a des petits gestes faciles à adopter au quotidien. Pour les découvrir de façon ludique, nous proposons aux utilisateurs de borne de recharge ILO un nouveau défi Zéro Déchet du 1er octobre au 31 décembre 2022. Pédalez et atteignez jusqu’à 10 niveaux, pour devenir un pro du 0 (oui oui, 0 n’est pas toujours synonyme de mauvaise note) !
Réduire, réutiliser et recycler sont les mots d’ordre. Et n’oublions pas : le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas.
Et vous, quelle animation de sensibilisation aux déchets allez-vous choisir ?