Strasbourg, 2ème ville cyclable en France et 5ème ville la plus cyclable du monde, organisait en septembre 2018 la deuxième édition de sa Vélo Parade nocturne, une balade à vélo dans la ville ouverte à tous les habitants. Pour clôturer la semaine de la mobilité et entamer la Fête du Vélo, tous les engins qui roulent et sont propulsés à la force des jambes (tricycles, vélos cargo, tandems et autres vélocypèdes couchés) étaient invités à défiler ensemble.
Un char alimenté à l’énergie humaine
Pour cette occasion, Ludik Energie est arrivé à Strasbourg avec un tout nouveau Char “Vélo Disco”, version améliorée de la précédente édition en 2016. Lumières et équipements fluos étaient de mise dans les rues de Strasbourg, et le Char Ludik Energie n’a pas dérogé à la règle : stroboscopes, confettis et guirlande de LED. Sans oublier les déguisements des animateurs, usagers de la ‘petite Reine’. Sur le char, des vélos générateurs d’électricité alimentaient la sono et les lumières, pendant que les tricycles faisaient avancer l’installation au milieu des cyclistes.
Un événement unique
Plus de 2000 participants et cyclistes déguisés ont envahi les rues du centre-ville de Strasbourg pour cette deuxième vélo parade unique en France. Une occasion unique et originale de promouvoir la mobilité douce.