Mardi 15 mars, au collège Jean-Baptiste Clément, les élèves âgés de 11 à 15 ans de la Section Sportive Football se sont relayés pour produire de l’électricité. Le projet a été impulsé par leur professeur d’EPS, l’idée étant de faire le lien entre les enseignements théoriques et une activité ludique et sportive.
Un travail d’équipe interactif
Le principe : pédaler afin de produire de l’énergie pendant une journée. C’est avec 2 vélos générateurs d’électricité que les élèves ont pu réaliser ce défi énergétique. Chaque heure, des équipes de 8 à 10 collégiens se sont ainsi relayées pour pédaler.
D’ailleurs, c’est dans le hall du collège, lieu de passage de tous les collégiens, que les 36 élèves ont joué le jeu du Vélo Battle. Installés sur les vélos générateurs d’énergie mis à leur disposition, ils se sont challengés. Les autres élèves de l’établissement ont bien sûr participé en les encourageant. Le public a suivi en direct les scores grâce aux compteurs et aux jauges LEDs qui s’allument progressivement.
Un atelier ludique qui allie sport, pédagogie et challenge
Des ateliers pédagogiques, comme le jeu du memory énergie, ont permis aux participants de réfléchir collectivement aux consommations d’énergie générées par les équipements comme le chargement du téléphone portable. Une bonne astuce pour faire des révisions du programme de physique-chimie et en apprendre plus sur les notions de puissance et d’énergie ! Pour sensibiliser les élèves, le professeur d’EPS a souligné le caractère interactif de l’évènement entre les élèves.
« Cet atelier est ludique et permet d’allier un projet sportif, ludique et les cours dispensés en physique-chimie. Grâce aux informations présentes sur le dispositif et données par l’animateur, les élèves peuvent faire le lien entre l’électricité qu’ils produisent et la consommation électrique des objets de la vie quotidienne. Les jeunes sont aussi motivés à l’idée de faire une vraie course en 1 contre 1. Ces élèves de la 6ème à la 3ème ont 4h de football en plus de leur parcours scolaire, ils pourront aussi être ambassadeurs suite à leur expérience de producteur d’énergie à vélo ».
Alexis Bailly, professeur d’EPS
Pédaler pour une cause
Au-delà de l’énergie générée, ce projet était pour le collège l’occasion de mobiliser les élèves autour d’une cause et de pédaler pour un don. D’abord, l’électricité générée sera convertie en kilomètres. Puis, pour chaque kilomètre parcouru, 1 euro sera reversé à Handicap International. Cette ONG de solidarité internationale intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables pour améliorer leurs conditions de vie notamment.
Le collège a par ailleurs initié d’autres actions de sensibilisation à l’écologie comme le Green Club du mardi midi. Grâce à cette initiative, les élèves disposent d’un jardin qu’ils ont aménagé par des plantations d’arbres et d’arbustes divers. Parfait pour prendre l’air. Le club propose du jardinage, mais également d’autres activités comme le Do It Yourself. Ce jardin sert aussi d’observatoire du milieu naturel pour les cours de SVT.
Prêts à vous lancez dans un projet sur le développement durable ? Découvrez nos animations ludiques et pédagogiques et nos programmes de sensibilisation.