Ces derniers temps, les séances de Vélo Cinéma vont bon train. De plus en plus de projections à l’énergie humaine sont programmées dans l’hexagone.
Qu’est-ce qui marche dans le Vélo-Ciné ?
Sans la contrainte de l’alimentation électrique, le Vélo Cinéma peut-être se dérouler dans des lieux atypiques. Il est très souvent synonyme de séance en plein air.
Les participants se sentent impliqués dans la projection dès lors qu’ils pédalent, ils deviennent « plus que des spectateurs » ! Certains seront attirés par la programmation, d’autres par le concept d’énergie humaine. Le film permet de réunir les habitants d’une commune autour d’une soirée conviviale et participative, c’est ce qui plait dans le vélo ciné !
Quelle est l’approche Ludik ?
Ludik Energie a pour objectif de sensibiliser efficacement au Développement Durable, notre idée phare est de se centrer sur le côté ludique avant tout.
Au lieu d’ajouter un aspect ludique à la sensibilisation, nous proposons une action fun et attractive qui se rapporte au sujet. Le jeu amène la discussion systématiquement.
Il n’est pas un vélo cinéma sans que quelqu’un évoque cette publicité où des femmes pédalent pour voir un homme se déshabiller. Notre message porte sur la production d’énergie humaine et le public le reçoit directement.
Quel sera l’avenir du vélo-ciné ?
Des améliorations sont à l’étude, comme il nous est souvent demandé, nous aimerions afficher la production d’énergie des vélos ainsi que la consommation des appareils.
Un chiffrage concret aborderait le thème de la surconsommation de certains équipements et expliquerait notre choix en matériel économe pour assurer une projection avec 10 vélos seulement.
En 2016, des projections ont été organisées pour différentes occasions : Semaine Européenne du Développement Durable, Tour de France, Festival.
- Colombes 3 juin
- Clermont Ferrand 3 juin
- Lisieux 1er Juillet
- St Lo 2 juillet
- St Pair sur Mer 2 juillet
- Vignoc le 8 juillet
De nouvelles séances sont à venir principalement dans le nord de la France :
- Fecamp 13 août
- St Malo 27 août
- Pornichet 3 septembre
- St Nazaire 16 septembre
- Ile d’Oléron 17 septembre
- La Coquille 16 octobre
Notez la date dans votre agenda et à bientôt !