Noël 2023 : des illuminations aussi magiques qu’écoresponsables à Rennes

Noël : illuminations écoresponsables

Comment concilier Noël et sobriété ? C’était l’équation à résoudre pour les collectivités en cette fin d’année. Elles devaient économiser l’énergie, prôner la sobriété et protéger l’environnement tout en apportant de l’espoir et du rêve au grand public. Alors, elles ont fait appel à Ludik Énergie ! Nous avons répondu à l’ensemble de leurs préoccupations avec des animations et des illuminations aussi féériques qu’écoresponsables. À Rennes, des expériences ludiques et porteuses de sens ont ainsi été proposées aux visiteurs.

Comment Ludik Énergie répond aux préoccupations environnementales actuelles ?

Pour les fêtes de fin d’année, la mission de Ludik Énergie consiste à démontrer qu’il est possible de concilier magie de Noël et sobriété. Pour remplir cette mission, nous nous appuyons sur 4 piliers :

🚲 L’énergie humaine : il s’agit de produire l’énergie nécessaire aux illuminations et aux animations avec des vélos générateurs ou des manivelles.

⚡ Des dispositifs sobres en énergie : grâce à l’énergie humaine, ces illuminations et ces animations ludiques sont économiques et « vertes ».

♻️ La seconde vie : ces dispositifs de production d’énergie humaine s’adaptent aux guirlandes et décorations que possèdent déjà les clients. Il n’est donc pas nécessaire d’en acheter de nouvelles.

🌱 La sensibilisation : tous les dispositifs, en plus d’être ludiques, sont conçus pour susciter la réflexion sur la production d’énergie, la consommation raisonnée, les sobriétés…  

Ainsi, pendant tout le mois de décembre, Ludik Énergie a accompagné des entreprises et des collectivités pour que Noël soit à la fois enchanté et écoresponsable !

Un Vélo-Sapin original à Rennes

Ravi de son expérience avec Ludik Énergie en 2022, le Carré Rennais a décidé de voir encore plus grand en 2023. Ainsi, du 9 au 24 décembre, un Vélo-Sapin a illuminé la place Saint-Germain au cœur du quartier historique de Rennes. 5 vélos adultes, 2 vélos enfants et 1 manivelle étaient à la disposition des passants. Ils permettaient d’allumer les 2 550 LED de la structure de près de 4 mètres de haut pour 2 mètres de diamètre installée au centre de la place.