Les clés pour réussir votre Family Day ou votre journée des collaborateurs

Envie d’organiser un Family Day dans votre entreprise ? Avec une solide expérience en la matière, nous vous détaillons tout : le pourquoi, le comment, les points de vigilance, les solutions. C’est parti !

Quel est le principe d’un Family Day ou d’une journée des collaborateurs ?

Mettre les enfants dans la voiture, partir de chez soi, rouler 15 minutes et arriver au bureau. Oups, n’aurait-on pas oublié l’étape « les déposer à l’école » ? Eh bien non ! Car aujourd’hui, c’est mercredi. Mais surtout, c’est Family Day !

Ce concept de journée de la famille en entreprise connaît un succès grandissant. Mais c’est quoi l’idée ?

Le temps d’une journée, l’entreprise ouvre ses portes aux familles de tous ses collaborateurs. Conjoints et enfants découvrent alors l’univers de travail. Bien sûr, de nombreuses activités sont proposées pour rendre l’événement festif et convivial.

Pourquoi initier de telles rencontres ?

Il n’y a que des avantages à organiser un Family Day. Tout le monde y gagne !

Pour le salarié, il s’agit d’une occasion rêvée pour montrer à ses proches ce qu’est son boulot. Chargé de produit, ingénieur fluide, data analyst… Il y a des métiers que personne ne comprend. Alors, pouvoir enfin l’expliquer en live à sa famille sera une grande source de fierté pour lui. Ce genre d’événements booste aussi la qualité de vie au travail, et donc le bien-être.

La famille, quant à elle, sera ravie de pouvoir se projeter dans son quotidien. Mettre un visage sur le nom des collègues, visiter les locaux, voir des démonstrations, le tout dans une ambiance chaleureuse… L’excitation d’une fête des salariés est souvent contagieuse !

Enfin, pour l’entreprise, c’est un moyen efficace pour créer de la cohésion au sein des équipes et avec la direction. Des liens plus forts sont aussi synonymes d’un meilleur engagement et de tous les bénéfices qui en découlent : sérénité, motivation, moins de turn-over. Les salariés recherchent de plus en plus un équilibre de vie sain. Alors, rapprocher les sphères pro et perso répond bien à cet enjeu actuel des boîtes.

Qui organise ce type d’événement ?

Jusqu’à peu, les journées des collaborateurs étaient surtout populaires dans les entreprises internationales ou les grands groupes. En effet, orchestrer un bon Family Day implique d’y allouer un certain budget.

Chez Ludik, par exemple, nous avons récemment œuvré auprès de Michelin, Iveco, Exxon ou Technip. Ça, ce sont les clients finaux, qui accueillent ces journées des collaborateurs. Mais il nous arrive aussi de travailler de concert avec des agences événementielles spécialisées, comme Creative Spirit, Artistik Thematik ou Les Fêtes Surprises.

C’étaient de sacrés projets qui ont mobilisé à chaque fois plus de 500 personnes sur site !

Devant de tels succès, de plus en plus de PME et d’ETI souhaitent aussi s’approprier ce genre d’événement, à leur échelle. Après tout, pas besoin d’être une superstructure pour vouloir concilier travail, bien-être et qualité de vie. Ça tombe bien, c’est avec grand plaisir que nous accompagnons aussi les entreprises de taille plus modérée.

Comment construire une Family Day avec Ludik Energie ?

Place au concret, maintenant. Allez-y, venez visiter les coulisses de Ludik. Regardons de plus près comment se déroule le montage d’une journée de la famille en entreprise.

Comprendre les enjeux de nos clients

Les boîtes qui nous confient leurs Family Days ont deux objectifs à atteindre.

Renforcer leur image de marque

Le premier axe stratégique d’une journée collaborateurs consiste à valoriser l’entreprise organisatrice. Nos clients veulent diffuser une marque employeur progressiste, humaine et responsable. Cette journée doit avant tout mettre en lumière l’image et les valeurs de l’entreprise, plutôt que de chercher à sensibiliser à tout prix.

Également, les jeunes constituent une cible intéressante. Certains enfants des collaborateurs seront bientôt de jeunes adultes, étudiants et/ou actifs. Alors, il est toujours important de soigner l’attractivité de sa structure !

Réussir l’événement

À l’issue d’un Family Day, c’est assez amusant de voir les enfants être super fiers de leurs parents. En général, ce sont les adultes qui félicitent les réussites quotidiennes de leurs jeunes. Mais après une belle journée immersive, la tendance s’inverse. Et c’est vraiment satisfaisant !

Un tel résultat est synonyme d’une fête des salariés réussie. Et pour en arriver là, il faut garder en tête le côté festif. C’est intéressant de faire découvrir le lieu de travail à tous. Mais, ce qui l’est encore plus, c’est de le faire de façon ludique, amusante, pour que chacun trouve sa place et s’implique à fond.

Alors, comment est-ce qu’on relève le challenge ?

Leur apporter des solutions gagnantes

Il existe très rarement des remèdes miraculeux. Chaque projet a ses contraintes et nous sommes des défenseurs du sur-mesure. Cela dit, avec l’expérience, nous avons quand même identifié quelques ingrédients qui rendent un Family Day abouti et réussi.

Écoresponsable

Un événement d’entreprise, aujourd’hui, doit s’inscrire dans une dimension durable. Il est central d’intégrer les préoccupations sociétales et environnementales à la vie de l’entreprise. Et si en plus on fait du lien avec les valeurs de la boîte… On a tout compris !

Ludik s’est justement spécialisée dans les animations écoresponsables à destination des petits et grands. Économie circulaire, réduction des déchets, sobriété énergétique ou mobilités douces, tout est bon à aborder. Tant que ça reste fun et… Ludik, le public sera réceptif.

Original

Ce qui fait notre force, c’est la capacité de notre équipe à innover. Hors de question de servir des animations vues et revues. Nous prônons l’originalité, car c’est elle qui offrira cette petite saveur supplémentaire.

Pour une journée des collaborateurs réussie, les participants doivent faire une expérience unique. Il faut que ce jour reste gravé dans leurs mémoires. Cela passe automatiquement par des émotions fortes, comme la surprise, le rire et le partage.

Participatif

Faire ensemble. C’est une belle façon de faire écho à cette journée. Ici, pas question de regarder passivement les enfants sauter sur un château gonflable.

Ce que nous proposons, ce sont des animations auxquelles tout le monde participe, peu importe l’âge et la condition. Les liens en ressortiront d’autant plus forts, au sein de la famille et même entre collègues.

À l’écoute

Organiser un Family Day demande un certain budget. Les postes de dépense sont nombreux pour proposer un événement complet et bien construit. Conscients de cette problématique, nous conseillons souvent à nos clients de mutualiser plusieurs animations.

Ainsi, avec deux, trois ou quatre ateliers à animer, nous diminuons les coûts unitaires. L’avantage est double : un max de fun et des économies !

Quelles sont les 5 activités qui fonctionnent le mieux ?

Nous avons un grand panel d’animations, mais il y en a quelques-unes qui sortent du lot :

  • Vélo Circuit : pour s’affronter à coup de voitures électriques sur un circuit ;
  • Vélo Battle : pour montrer qui pédale le plus fort et remplira en premier la jauge ;
  • Vélo Photo : pour prendre la pose et immortaliser la scène ;
  • Plasticycle : pour confectionner des petits objets en plastique recyclé ;
  • Vélo Mixeur : pour déguster un bon smoothie bio et de saison.

Leurs points communs ? Tout se fait à la force des mollets, et chaque animation a été pensée pour faire passer des messages de façon pédagogique.

Un projet à nous confier ?

Une vague idée en tête ou un projet archiconstruit… Dans tous les cas, nous sommes prêts à vous écouter, vous accompagner et répondre à vos attentes.