La quête de sens au travail : un enjeu majeur pour la performance des entreprises

La Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) se déroulera du 19 au 23 juin 2023. Cette année, elle portera sur les transitions écologiques, numériques et sociétales au travail. La transformation profonde de l’organisation du travail et de ses conditions d’exercice rend le bien-être au travail fondamental. De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi est-ce un défi pour la performance des entreprises ? Quelles actions concrètes les entreprises peuvent-elles mettre en place pour favoriser la QVCT ?

S’engager dans la QVCT, c’est prendre soin de son entreprise

Cette année, la « Semaine pour la Qualité de Vie au Travail » devient la « Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail ». Ce changement est important puisqu’il permet de concilier productivité, amélioration de l’organisation et conditions de travail. Et c’est là que la performance des entreprises entre en jeu !

En effet, pour les RH, s’engager dans une démarche active de QVCT comporte des bénéfices à court, moyen et long terme. Une entreprise où il fait bon vivre et travailler, où les équipes collaborent efficacement et où le climat social est apaisé est une entreprise qui a bonne réputation. Son attractivité est renforcée, elle séduit les meilleurs candidats et fidélise ses collaborateurs. La motivation et l’engagement des équipes boostent également la productivité. Alors, que demander de plus ?

Donner du sens au travail et à l’engagement collectif : un remède contre la grande démission

« Fin 2021 et début 2022, le nombre de démissions a atteint un niveau historiquement haut. Avec près de 520 000 démissions par trimestre (…) » [1]. La France n’est pas encore confrontée à la grande démission vécue par les entreprises américaines. Néanmoins, travailler pour gagner sa vie ne suffit plus. La crise sanitaire est passée par là. La crise économique actuelle et le conflit en Ukraine repositionnent les priorités des salariés. La quête de sens dans le travail est une préoccupation pour 92 % des actifs français [2]. 40 % d’entre eux envisagent même de changer d’emploi dans les 2 ans à venir afin de s’investir dans un travail ayant du sens [3]. L’épanouissement professionnel et la cohérence avec des valeurs personnelles sont devenus des critères de choix importants. Ainsi, 57 % des salariés souhaitent contribuer à la transition écologique ou sociale[4].

Alors, comment les ressources humaines peuvent-elles répondre à cette quête de sens ?

Des valeurs et des actions positives pour donner du sens au travail

Pour répondre aux nouveaux besoins des salariés, les entreprises peuvent fédérer leurs équipes autour de valeurs positives telles que la préservation de l’environnement ou le développement durable. Créer une culture d’entreprise solidaire et conviviale est également possible.

Des valeurs et des actions positives pour donner du sens au travail

Nos animations

En tant que spécialiste de l’événementiel responsable, Ludik Energie propose des animations ludiques, innovantes et écoresponsables. Et l’énergie humaine est au cœur des dispositifs techniques utilisés lors des animations : Vélo Battle, Vélo Cinéma, Vélo Mixeur, Café Ludik

À l’Université de Nantes, par exemple, le laboratoire Droit et Changement Social a organisé un événement autour de la santé au travail. Les 176 membres du laboratoire ont participé à une journée dédiée à leur santé et à la lutte contre la sédentarité. Ces chercheurs et enseignants, du fait de leurs fonctions, restent en position assise devant un ordinateur une grande partie de la journée. Ils sont donc concernés par les troubles musculosquelettiques (TMS) ainsi que par la sédentarité, responsable de maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, les bornes ILO permettent de valoriser la contribution des salariés à la transition écologique et d’engager une réflexion autour de la production et de la consommation d’énergie. Grâce à elles, recharger son téléphone en pédalant est possible ! À Rennes, le Centre Hospitalier Guillaume Régnier a intégré des bornes ILO aux « Petits GR du bien-être® », des parcours de randonnée situés au sein même des espaces verts de l’établissement. Les personnes hospitalisées et leurs proches peuvent partager un moment de détente et d’activité favorisant la guérison. Dans l’Hérault, la Caisse d’Allocations Familiales a organisé un défi consistant à parcourir le plus de kilomètres possibles sur des bornes ILO. Et donc à produire le plus possible d’énergie 100 % humaine à l’occasion de son 10ème anniversaire. Après 80 km parcourus, les collaborateurs de la CAF ne sont pas près d’oublier cette journée !

Nos modules pédagogiques et nos programmes de sensibilisation

Pour donner davantage d’impact aux animations, elles peuvent s’accompagner de modules pédagogiques. Là encore, le jeu et l’émulation positive sont privilégiés avec des quizz et des défis portant sur l’énergie, l’environnement, la mobilité, la gestion des déchets… Une autre manière de susciter l’engagement !

Enfin, des programmes de sensibilisation sur mesure permettent une réflexion et une mobilisation plus larges. Ils sont basés sur les enjeux spécifiques à chaque entreprise et s’articulent autour de 3 leitmotivs :

  1. Connecter : créer du lien entre les collaborateurs pour donner du sens et de la valeur à leur action commune.
  2. (Ré)engager : stimuler la motivation autour de valeurs positives et créer un dynamisme collectif.
  3. Inspirer : ouvrir des possibles, donner envie de s’investir, engager une réflexion…

Les possibilités d’action sont infinies. Contactez la Team Ludik pour les construire avec vous !


[1] Enquête de la DARES pour le ministère du Travail, octobre 2022.

[2] Enquête Audencia et Jobs that make sense, mars 2022.

[3] Sondage Opinion Way pour l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), mai 2022.

[4] Enquête Audencia et Jobs that make sense, mars 2022.