A l’occasion des Journées du Développement Durable 2017, la ville de Puteaux (92) recherchait une action ludique et participative pour rassembler ses habitants. L’objectif : sensibiliser au développement durable et impliquer la population.
Une projection en plein air entièrement alimentée par l’énergie du public
La Team Ludik a organisé pour l’occasion un Vélo Cinéma, une séance de cinéma éco-responsable et participative. Entièrement alimentée par l’énergie du public, cette séance en plein air est une animation phare de la belle saison – l’occasion idéale de passer une soirée originale et sportive en réunissant les habitants. Pour lancer le film, le public pédale sur des vélos générateurs et produit l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’écran et de la sonorisation.
Impliquer le public dans la production d’énergie
L’opération a rencontré un franc succès : 500 spectateurs, dont 150 cyclistes, ont généré l’énergie nécessaire pour visionner le film l’Âge de glace : la dérive des continents. Les participants se sont sentis impliqués dans la projection et ont pu vivre une belle expérience collective tout en prenant conscience de l’énergie nécessaire à nos usages quotidiens.