Avec plus de 1000 m² d’exposition, le Parc d’Aventures Scientifiques de Frameries, en Belgique, est comme son nom l’indique, un lieu d’interactions et de découvertes scientifiques. Depuis sa naissance, dans les années 2000, ce centre de culture a pour ambition d’expliquer le monde et ses phénomènes sociétaux à travers la science. Grâce à une approche ludique et innovante, petits et grands découvrent les joies de la science et de la technologie.
En 2019, le Parc a souhaité agrandir son exposition sur l’énergie et voulait du renouveau dans la section « Energie, les nouveaux rêves ». Et pour cela, ses équipes souhaitaient montrer aux visiteurs que fournir de l’énergie n’est pas si facile qu’il y parait.
Ainsi, c’est dans ce contexte que la Team Ludik a imaginé une animation interactive, avant-gardiste et transformatrice d’énergie, capable d’entrer dans le programme « Cin’energie ».
Une animation pour divertir petits et grands tout en les faisant créer de l’énergie renouvelable
La borne de recharge ILO est l’animation adéquate pour évoquer le futur. C’est pourquoi nous l’avons détournée en ILO vidéo, sur le même principe que notre vélo vidéo. Le concept est de pédaler pour faire tourner une vidéo d’animation humoristique sur l’énergie. Pour la réceptionner entièrement, le « cyclo-projectionniste » devra donner assez de son énergie.
Comprendre l’enjeu de l’énergie en s’amusant
Résultat : une animation qui a séduit petits et grands. Les participants ont bien compris l’enjeu de l’énergie : démarrer une vidéo demande de l’effort.
Le pédalier générateur a également été relié à un indicateur de Watts pour permettre à chacun de savoir combien d’énergie il fournit pour faire fonctionner la vidéo. Une expérience pédagogique utile et amusante pour tous !