74 % des Français·e se rendent chaque jour au travail en voiture[1]. Comme eux, vous rêvez de dire adieu aux bouchons et de commencer votre journée plus détendu·e. Avez-vous pensé au vélo 🚲 ? Afin de rendre sa pratique plus attractive et sécurisée, les collectivités investissent de plus en plus dans l’aménagement de pistes cyclables. Pour faire le tour des avantages de la pratique du vélo pour vos trajets quotidiens, connaître les caractéristiques d’une piste cyclable à haut niveau de service et en savoir plus sur celle inaugurée en Ille-et-Vilaine, ça se passe ici 👇.
Le vélo pour les trajets quotidiens, ça n’a que des avantages !
La majorité des Français·es qui possèdent un vélo l’utilisent pour leurs loisirs ou pour faire du sport. Mais, le vélo est aussi un excellent moyen de transport pour les trajets du quotidien : aller chercher son pain, se rendre à la piscine, déposer les enfants à l’école… Et même pour aller au travail, c’est une bonne idée ! Pourquoi est-ce avantageux ?
🌱 Tout d’abord, c’est un mode de transport écoresponsable puisque vous n’utilisez pas d’énergie fossile. En conséquence, vous n’émettez pas de gaz à effet de serre. Et la fabrication d’un vélo a un impact écologique bien moins élevé que celle d’une voiture. En moyenne, la production d’un vélo conventionnel rejette 100 kg d’équivalent CO2 contre environ 5 tonnes pour une voiture thermique classique, soit 50 fois plus !
⚕️Ensuite, c’est bon pour votre santé physique et psychique. La pratique sportive réduit, par exemple, le risque de développer des maladies cardiovasculaires. En plus, vous produisez des endorphines, communément appelées « hormones du bonheur ». Un véritable anxiolytique naturel.
👛 Enfin, vous faites des économies. Bien sûr, vous avez moins de frais de carburant. Mais, vous évitez aussi l’achat d’un deuxième véhicule et donc une assurance supplémentaire, les frais d’entretien, de réparation…
L’énergie humaine, c’est donc bon pour la planète, votre santé et votre porte-monnaie.
Aller au boulot à vélo, c’est possible (mais si, vous allez voir) !
8 % des Français se rendre au travail à vélo au moins une fois par semaine[2]. Même si cette pratique tend à se développer, elle est encore très marginale face à l’utilisation de la voiture individuelle. Les principaux obstacles à une pratique plus régulière du vélo concernent la météo, la sécurité et les distances à parcourir.
☔ Pour pallier les inconvénients liés aux conditions météorologiques – essentiellement le froid et la pluie – de plus en plus d’équipements existent : cape de pluie, surchaussures, surpantalon, veste fluorescente, gants fluorescents, casque avec visière… Et si ces équipements vous paraissent trop chers ou peu pratiques, vous pouvez décider de ne rouler qu’aux beaux jours 😉. Ça sera déjà ça de pris !
🦺 Les conditions de circulation, le partage de la route avec les automobilistes et les risques d’accident sont également des freins importants. Afin de sécuriser les parcours, les collectivités prennent de plus en plus en compte les aménagements routiers. Les simples bandes cyclables se transforment progressivement en vraies pistes cyclables. En Ille-et-Vilaine, le Département a même ouvert une première piste cyclable à haut niveau de service en juillet 2023. Voici les principales caractéristiques de ces aménagements de nouvelle génération :
- Ils sont dissociés du réseau routier et colorés : leur usage est exclusivement réservé aux vélos et leur couleur alerte sur la priorité donnée aux cyclistes.
- Leur largeur est de 3 mètres, ce qui permet de rouler dans les deux sens et de sécuriser les dépassements.
- Leur revêtement est adapté aux vélos à assistance électrique.
- Les cyclistes sont prioritaires sur le trafic sécant.
- Si possible, la circulation des cyclistes n’empruntera pas de ronds-points et privilégiera l’utilisation de passerelles ou des tunnels.
Ces nouveaux aménagements favorisent la sécurité et les mobilités douces.
😰 Enfin, quand la distance à parcourir dépasse 5 km, seul 1 % des actifs va au travail à vélo. L’essor du vélo électrique devrait, en partie, permettre de lever ce frein. Il est aussi possible de privilégier la multimodalité. Il s’agit d’utiliser plusieurs modes de transports pour un même trajet. Vous pouvez, par exemple, partir de chez vous à vélo pour vous rendre à la gare ferroviaire la plus proche, prendre le train, puis finir votre trajet en bus ou à pied jusqu’à votre lieu de travail.
Alors, vous vous sentez prêt à briser votre routine et à enfourcher votre vélo ? Pas encore ? Vous pouvez commencer par vous donner des objectifs réalisables en le faisant une fois par semaine ou une fois par mois 😉.
Inauguration de la première piste cyclable à haut niveau de service en Ille-et-Vilaine
Le Département d’Ille-et-Vilaine a un programme ambitieux pour favoriser la pratique du vélo. C’est dans ce cadre que la toute première piste cyclable à haut niveau de service est inaugurée le 8 juillet. Elle relie Saint-Sauveur-des-Landes et Romagné, deux communes limitrophes situées à l’ouest de Fougères. Longue de 800 mètres, cette piste cyclable permet d’éviter la RD18 très fréquentée par les voitures et un rond-point situé près d’un échangeur. La circulation des vélos est donc sécurisée pour le plus grand plaisir des usagers.
Lors de l’inauguration, Ludik Énergie a installé des animations écoresponsables pour donner du peps à la journée :
🕹️ Un Ludik Quizz comprenant plus de 70 questions sur la mobilité douce et les alternatives à la voiture individuelle.
🍍 Un Vélo Mixeur pour réaliser de délicieux smoothies à base de fruits frais de saison.
🎮 Un Vélo Simulateur pour pédaler en s’amusant. Vous pédalez devant un écran et le paysage défile en fonction de votre vitesse de pédalage. Mais, comment ça marche ? Quelques jours avant l’animation, un parcours d’environ 5 minutes est filmé avec une caméra embarquée fixée au guidon d’un vélo. Cette fois, ce sont Matthieu et Jérémy qui s’y sont collés. Les images qu’ils ont rapportées ont ensuite été intégrées au logiciel spécialement développé par Ludik Énergie. Cette expérience immersive permet d’aborder de nombreuses questions relatives à la pratique du vélo : sécurité à vélo, mobilités douces, routes alternatives… Il est même possible de réaliser des parcours de VTTistes !
Alors, le vélo pour les trajets du quotidien, on s’y met quand ?
[1] Insee Première n° 1835 du 19/01/2021 (données 2017).
[2] Sondage réalisé pour l’Union Sport et cycle et AG2R La Mondiale, mars 2022.