Impact du numérique, sobriété numérique, pollution numérique… le sujet est partout. Pour répondre aux enjeux, la loi REEN – réduire l’empreinte environnementale du numérique – a été promulguée le 15 novembre 2021. Son objectif : développer en France un numérique sobre, responsable et écologiquement vertueux.
Pour ce faire, elle vise à responsabiliser tous les acteurs du numérique : consommateurs, professionnels du secteur et acteurs publics.
Elle définit 5 objectifs :
- Tout d’abord, faire prendre conscience de l’impact environnemental du numérique. Ceci prévoit entre autres des actions de sensibilisation à l’impact du numérique et une formation à la sobriété numérique à l’école depuis la rentrée de septembre 2022.
- Limiter le renouvellement des appareils numériques
- Favoriser des usages numériques écologiquement vertueux
- Promouvoir des datacenters et des réseaux moins énergivores
- Enfin, promouvoir une stratégie numérique responsable dans les territoires. Les communes de plus de 50000 habitants doivent définir pour le 1er janvier 2025 une stratégie numérique responsable. Elles devaient élaborer, au plus tard le 1er janvier 2023, un programme de travail pour réduire l’empreinte environnementale du numérique.
Mais au fait, l’impact du numérique, c’est quoi ?
L’impact du numérique se définit par l’ensemble des effets des technologies de l’information et de la communication sur l’environnement. L’expression « pollution numérique » désigne les effets néfastes engendrés par le secteur informatique : émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques. Cette pollution a lieu essentiellement au moment de la fabrication du matériel et lorsque nous utilisons les terminaux et Internet.
Les outils numériques font partie intégrante de notre quotidien. En effet, ils facilitent les échanges, le partage de l’information ou la communication instantanée. Mais ces nouveaux outils ont également des impacts sur notre environnement : multiplication des équipements, consommations d’énergie et de matières premières, pollution, production de déchets, sur sollicitation de notre attention…
Le saviez-vous ?
Le secteur du numérique est responsable aujourd’hui de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Selon The Shift Project, la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025. Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde derrière la Chine et les États-Unis. Au total, le numérique consomme d’ores et déjà 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires. Et cette consommation double tous les 4 ans !
L’impact du numérique en chiffres
En France
- 5 à 10 h, c’est le temps passé chaque semaine à regarder des vidéos et des films sur Internet. Et pour les jeunes, ce serait plutôt 14h / semaine
- 3 Français sur 4 ont un smartphone dont 98 % des 18-24 ans
- Une donnée numérique (mail, téléchargement, vidéo, requête web…) parcourt en moyenne 15 000 km
Selon l’ADEME, pour Internet au niveau mondial nous possédons :
- 45 millions de serveurs
- 800 millions d’équipements réseaux : routeurs, box ADSL…
- 15 milliards d’objets connectés en 2018 et 46 milliards attendus en 2030
Les émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique sont issues de 3 types de consommation :
- Premièrement, 47% sont dues aux équipements des consommateurs (ordinateurs, smartphones, tablettes, objets connectés, GPS…).
- Ensuite, 28% sont dues aux infrastructures réseau.
- Enfin, 25% sont dues aux data centers (sites physiques d’installations informatiques chargées de stocker et distribuer les données).
Les 10 écogestes à adopter dès maintenant pour réduire l’impact du numérique
- Réparez vos équipements pour prolonger leur durée de vie. Et s’ils ne sont plus réparables, recyclez-les.
- Eteignez et débranchez les périphériques quand vous ne les utilisez pas.
- Pour limiter les flux de données, réduisez la qualité du streaming quand vous regardez une vidéo et stockez localement plutôt qu’en ligne.
- Installez un bloqueur de publicités.
- Privilégiez les connexions filaires en fibre optique et ADSL ou la WIFI à la 4G.
- Mutualisez les équipements et les dossiers, envoyez un lien plutôt qu’un fichier.
- Allégez et redimensionnez les images, compressez les fichiers si vous devez en envoyer.
- Nettoyez régulièrement votre messagerie et supprimez les fichiers lourds, désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas.
- Optimisez votre navigation web en utilisant des marque-pages et l’historique, limitez le nombre d’onglets et de fenêtres ouvertes.
- Limitez ou optimisez les impressions en diminuant les marges, en réduisant la taille de la police et en imprimant recto/verso. Et demandez-vous toujours si vous avez besoin d’imprimer un document.
Et vous, que faites vous pour réduire votre impact ?
- Découvrez nos animations ludiques et nos ateliers pédagogiques pour accompagner vos actions de sensibilisation et vos démarches RSE.
- Pour sensibiliser à l’impact du numérique, nous avons créé un défi « Num’énergie » sur les bornes de recharge de téléphone ILO. Le principe : pédaler pour recharger son téléphone portable et découvrir, au fil des Wattheures générés, des vignettes-astuces pour réduire l’impact de notre consommation numérique sur l’environnement.
- Plus de 400 bornes ILO sont aujourd’hui installées partout en France, dont plus de 200 dans les lycées et universités – un outil idéal pour sensibiliser les élèves à l’impact du numérique et les former à la sobriété numérique.
Sources : Greenpeace, The Shift Project, ADEME, Cookie connecté, Vie publique