+ 45 % : c’est la hausse du prix moyen du mégawattheure d’électricité dans l’industrie en 2022. Ce chiffre monte même à + 107 % pour le gaz[1]. Tous les secteurs d’activité sont touchés par la hausse à des degrés différents. Alors, à l’approche de l’hiver et de la mise en service des chaudières, nous sommes tous à la recherche de solutions pour réaliser des économies d’énergie et limiter la hausse des factures. Quels sont les enjeux économiques et environnementaux de la flambée des prix de l’énergie ? Pourquoi misez sur la sensibilisation des usagers est un levier important ? Comment notre jeu de piste énergie peut vous aider ? On vous dit tout ici 👇.
Les enjeux économiques et environnementaux
Le chauffage et la production d’eau chaude représentent 60 à 75 % de notre consommation totale d’énergie[2]. Alors en hiver, la question des économies d’énergie est encore plus importante. Le secteur tertiaire est particulièrement gourmand en énergie. Les entreprises et les collectivités sont donc très attentives à leur consommation.
La production et l’utilisation de l’énergie ont également un impact environnemental mesurable grâce à leur empreinte carbone. Ainsi, une chaudière au fioul émet 324 gCO2e pour 1 kilowattheure d’énergie produite[3]. Pour un chauffage électrique, c’est 147 gCO2e par kilowattheure. Et pour chauffer une maison de 100 m2, le besoin peut aller jusqu’à 13 000 kilowattheures par an, soit près de 2 millions de gCO2e. Ça en fait des allers-retours en avion à l’autre bout du monde !
Par ailleurs, le « décret tertiaire » avec « Éco Énergie Tertiaire[4] » instauré par la loi Élan impose la réduction des consommations énergétiques dans les bâtiments à usage tertiaire. L’objectif est de lutter contre le changement climatique.
Le pouvoir de la sensibilisation
Il est donc grand temps d’agir ! Mais comment s’y prendre ? Afficher des consignes et rappeler les écogestes dans des lieux stratégiques ? Pourquoi pas, mais les affiches sont-elles vues ou lues ? Et quid du ressenti de l’usager qui, sortant de son bureau ou des toilettes, lit pour la millième fois qu’il doit éteindre la lumière ?
Pour changer les comportements individuels, il faut prendre le problème à la racine et pas seulement tenter d’agir sur les conséquences. Ainsi, râler contre Bernard qui ouvre la fenêtre parce qu’il a trop chaud dans son bureau alors que le chauffage est à fond est rarement efficace. Par contre, si Bernard connaît les enjeux liés à la consommation d’énergie, s’il sait que le chauffage coûte cher et qu’il se sent à l’aise pour en parler avec ses collègues frileux, des solutions concrètes sont possibles. Paul et Alice, qui partagent son bureau, peuvent mettre un pull et baisser la consigne de température du chauffage.
Bien entendu, tout le monde souhaite bien faire ! Agir pour la protection de l’environnement et en faveur de la santé économique d’une entreprise est même valorisant et porteur de sens. Sensibiliser les usagers permet de les impliquer et de créer du lien entre eux. Et quand la sensibilisation est concrète, ludique et originale, ça marche encore mieux !
Notre solution : le jeu de piste énergie
Pour réaliser des économies et agir pour la transition énergétique 🌍🌱, les entreprises et les collectivités doivent donc miser sur l’engagement collectif et l’intériorisation par chacun·e des bonnes pratiques. Pour favoriser cet engagement et l’adoption de nouvelles habitudes, Ludik Énergie a créé le Jeu de piste énergie.
Destiné à l’ensemble des usagers d’un local professionnel, il permet de visiter un lieu sous un autre angle : celui de la consommation énergétique. Les participants suivent une visite guidée qui leur permet de comprendre où se situent les principaux postes de consommation et, par exemple, d’accéder aux espaces techniques de production de chauffage. Pour rendre ce parcours ludique 🕹️ et s’assurer de l’adhésion des participants en créant des émotions positives, il est ponctué de jeux pédagogiques et d’ateliers. Il est également adapté à votre bâtiment et à vos contraintes techniques. Il peut, par exemple, comprendre les animations suivantes :
🧠 Un memory énergie pour sensibiliser au coût des consommations d’électricité et de gaz
🏷️ Les étiquettes pour comprendre le fonctionnement d’une chaudière
⚜️ Le blason pour créer la cohésion du groupe
🐧 La banquise pour sensibiliser au changement climatique
🪶 Le poème pour s’amuser avec les mots
🔅 Les lumières pour mettre l’accent sur l’éclairage
🫖 L’heure du thé pour avoir une application concrète
🔥 Le confort thermique pour comprendre qu’il n’est pas uniquement lié au chauffage
🃏 Un quizz personnalisé pour ancrer les connaissances
Ce jeu de piste permet de transformer un sujet épineux en moment convivial et de fédérer les participants autour de valeurs positives. En 2022, la Ville de Rennes a ainsi organisé une visite insolite de l’Hôtel de Ville 👏.
Et comme Ludik Énergie a plus d’un tour dans son sac, nous avons conçu diverses animations de sensibilisation en entreprise, activités originales autour de la RSE et d’autres programmes de sensibilisation sur :
💼 La qualité de vie au travail
🚴♀️ La mobilité
Vous avez d’autres sujets à nous soumettre ? Nos équipes sont à votre écoute pour construire le programme qui vous convient. On s’appelle ?
[1] https://www.insee.fr/fr/statistiques/7631039
[2] https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer/
[3] Données ADEME et Carbone 4, 2018