Lundi 6 juin 2022, pour le week-end de Pentecôte, des activités ludiques et écoresponsables étaient proposées aux automobilistes à la station Toulouse Sud-Nord, à Deyme. L’occasion d’une pause amusante et dynamique pour sensibiliser à l’éco-mobilité.
Lancement de la sensibilisation estivale à l’éco-mobilité
Le lundi de Pentecôte, traditionnellement très chargé sur les routes de France, les équipes de Dyneff ont organisé une journée d’animations à l’éco-mobilité à la station Toulouse Sud-Nord (sens Carcassonne-Toulouse). Un événement qui marque le lancement de la sensibilisation estivale dans le cadre du programme STEER -Sensibilisation pour le Transport Econome en Energie et Responsable – initié par le fournisseur d’énergies en 2020.
A l’initiative du Ministère de la Transition écologique et solidaire, le programme STEER vise à sensibiliser les automobilistes à l’éco-mobilité et les informer sur les gestes à adopter pour conduire en respectant au maximum l’environnement : vérifier chaque mois la pression des pneus, réguler sa vitesse, opter pour une climatisation douce, privilégier la remorque au coffre de toit… Autant de conseils qui permettent de réduire la consommation de carburant, et par la même occasion la facture à la pompe.
Depuis le lancement du programme, des centaines d’événements ont été organisés sur l’ensemble du réseau autoroutier français.
Des animations ludiques pour sensibiliser petits et grands
Pour l’occasion, deux dispositifs ludiques et originaux étaient proposés de 10h30 à 18h30 : une Vélo Battle sur la place du marché à l’extérieur et un Vélo Photo à l’intérieur de la station devant le planisphère. Des moyens simples et conviviaux pour permettre aux automobilistes et à leurs familles de faire une pause amusante tout en réfléchissant à leur consommation d’énergie.
Les participants ont pu s’affronter tout au long de la journée sur la Vélo Battle et pédaler sur des vélos générateurs d’électricité pour remplir une jauge d’énergie et défier leur adversaire. Une belle occasion de se dégourdir les jambes sur le trajet et de passer un bon moment en famille tout en prenant conscience de nos consommations d’énergie au quotidien. Ils ont également eu l’occasion de s’essayer au Vélo Photo : un photomaton original déclenché à la force des mollets pour un selfie inédit.
Près de 150 personnes ont pris part aux activités, encadrés par des animateurs professionnels spécialistes du développement durable.