Le saviez-vous ? Le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France.
Il existe pourtant des solutions simples et pratiques pour mobiliser vos équipes et réduire vos consommations énergétiques.
- Le chauffage représente 40 à 50% des consommations énergétiques. Stoppez-le complètement le week-end, arrêtez-le ou diminuez-le fortement dans les parties communes.
- L’éclairage et les équipements électriques comptent pout 10% à 30% des consommations énergétiques. Pensez à remplacer ampoules et néons par des LEDS. Et si vous automatisiez les horaires d’allumage de vos lampes et de vos équipements ?
- Un ascenseur représente entre 5 et 8% de la consommation en électricité d’un bâtiment. Quand c’est possible, préférez les escaliers. En plus, c’est bon pour la santé.
- Au total, le numérique consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires. Et cette consommation double tous les 4 ans. Adoptez des gestes simples : évitez de « répondre à tous » quand vous envoyez un courriel, nettoyez régulièrement votre boîte mail et vos archives en supprimant les données inutiles, mutualisez les équipements et les fichiers.
En moyenne, les équipes engagées dans le Championnat de France des Économies d’Énergie pour le Climat ont réussi à réduire leurs consommations de 17,4% en 2020. Au global, ils ont économisé en 1 an 72 GWh, la consommation d’une ville de 15 000 habitants environ.
Et vous, vous commencez quand ? Pour en savoir plus sur nos animations et nos programmes de sensibilisation, contactez-nous !
Sources : Ministère de la Transition Ecologique, Institut Français pour la Performance du Bâtiment, CUBE, BatiActu, Ademe, Cookie Connecté