Depuis 2017, un nouvel élément est arrivé sur les animations 100% énergie humaine ! En réponse aux nombreux cyclistes désireux de connaître la production d’énergie en temps réel, nous avons développé un compteur énergétique.
Sous forme d’écran ou d’afficheur LED, ce compteur permet de connaitre la puissance en Watts développée par les participants.
Nous avons testé ces deux types de compteur en animation et le bilan est plutôt positif. Les cyclistes sont motivés à l’idée de pouvoir quantifier en direct l’énergie produite et produisent beaucoup plus quand le compteur est mis en place!
Chacun des deux systèmes peut être programmé pour afficher les Watts ou les Watt.heures. A nous de déterminer ensuite l’utilisation à faire de ces systèmes.
Le compteur LED est resté installé plusieurs semaines à Brixen, en Italie. A son retour en France, il affichait une production de plus de 13 000 Wh !
Le compteur écran a déjà servi plusieurs fois sur des Vélo-Jukebox, Vélo-Concert et Vélo-Cinéma. Il est visible de loin et esthétique de nuit.
L’un comme l’autre donnent la possibilité aux cyclistes de se lancer des défis énergétiques, le fait de pédaler plus fort influe directement la valeur en Watt. Des courses sont alors lancées spontanément par les animateurs ou les participants eux même pour atteindre 1000 W, 1500 W, 2000 W !
Ils permettent également de comptabiliser l’énergie accumulée à la fin d’une animation.
De retour au local nous observons la courbe de production de nos cyclistes en herbe pour l’analyser.
Et vous, combien de Wattheures allez-vous générer ?