Vous êtes référent développement durable de votre établissement ? Vous êtes éco délégué dans votre lycée ? Vous recherchez des « animations développement durable » ou un équipement actif pour améliorer la vie du campus ?
Nous avons la solution ! Adoptez la station de recharge de téléphone ILO by Ludik Énergie. C’est une borne de recharge originale et écologique qui s’implante facilement dans les espaces collectifs. Elle fonctionne sur le principe du vélo générateur d’électricité. Pour vous aider à l’acheter, des dispositifs de financement existent. Retrouvez dans cet article les différents moyens de financer votre borne.
LE BUDGET PARTICIPATIF
Depuis quelques années, on a vu apparaitre au sein des établissements d’enseignement supérieur le budget participatif étudiant. Ce dispositif consiste à allouer une somme pour la réalisation de projets à l’initiative des étudiants afin d’améliorer leur quotidien sur le campus, de renforcer le sentiment d’appartenance et de créer une cohésion entre eux. Après avoir entendu les idées de chacun, les étudiants votent pour le projet répondant le mieux à leur besoin.
Faites comme l’Université de Rennes 2 : équipez votre établissement d’une zone de recharge de téléphone écologique ! En effet, le campus de La Harpe propose une solution alternative et divertissante pour recharger son smartphone en pédalant : la borne ILO. Autonome et adaptée aux jeunes générations, elle sensibilise aux enjeux de la consommation d’énergie.
Par ailleurs, le dispositif « La trousse à projets » permet le financement participatif de projets d’Education au Développement Durable (EDD). Chaque Académie a son propre fonctionnement. Pour trouver celle qui vous concerne, tapez « faire financer son projet EDD lycée » dans votre moteur de recherche et le tour est joué !
CVEC : LA CONTRIBUTION DE VIE ETUDIANTE ET DE CAMPUS
La CVEC est la Contribution de Vie Etudiante et de Campus. Elle a été créée en mars 2018 dans le cadre de la loi « Orientation et Réussite des étudiants ». Elle est destinée à améliorer les conditions de vie des étudiants ainsi que le développement du campus. Les établissements doivent mettre en place des actions répondant à diverses thématiques : accompagnement social, accueil des étudiants, culture, sport, santé et prévention.
Les étudiants de l’Ipac Bachelor Factory de Rennes ont choisi la borne de recharge de téléphone ILO by Ludik Énergie pour leur projet CVEC. Le CROUS de Rennes Bretagne a contribué financièrement à l’achat de quatre bornes pour inciter à la pratique sportive et à la lutte contre la sédentarité de façon ludique. C’est l’endroit idéal pour se retrouver, échanger et s’amuser avec l’application mobile associée au dispositif de recharge de téléphone.
NEFLE : « NOTRE ÉCOLE, FAISONS-LA ENSEMBLE »
Améliorer la réussite, le bien-être des élèves et réduire les inégalités : tels sont les objectifs du projet NEFLE. Il propose de « faire notre école ensemble » grâce à des initiatives nouvelles. C’est ici le chef d’établissement qui pilote l’action et 4 critères doivent être réunis pour la réussite d’un projet pédagogique transformant :
🆕 La nouveauté : une borne ILO est une solution innovante au service de la prise de conscience écologique.
🔄 Le changement : elle permet d’initier de nouveaux comportements plus responsables.
🦋 Un processus de transformation : elle s’inclut dans une démarche plus globale de l’établissement.
✨ Des valeurs partagées : pour que chacun agisse en pensant « développement durable ».
Une fois toutes ces cases cochées, il est possible de solliciter le « fonds d’innovation pédagogique ».
FSDIE : LE COUP DE POUCE QUI TRANSFORME LES IDÉES EN PROJETS CONCRETS
La circulaire du 3 novembre 2011, publiée dans le Bulletin officiel, détaille le cadre national de l’engagement associatif étudiant et le fonctionnement du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE). Le bureau de la vie étudiante (BVE), présent dans chaque université, joue un rôle clé en accompagnant les étudiants dans leurs projets associatifs. Le FSDIE finance des initiatives étudiantes dans les domaines culturels, sportifs, et citoyens, et soutient également des aides sociales pour les étudiants en difficulté. Chaque université gère ce fonds via une commission dédiée, soutenant la vie associative sur les campus.
Chez Ludik Energie, nous mettons notre savoir-faire au service des campus étudiants en proposant des animations événementielles et des solutions novatrices, alliant divertissement et sensibilisation aux enjeux environnementaux. Grâce au Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), il est possible pour les établissements universitaires de transformer leurs événements en expériences uniques et éco-responsables.
DÉMARCHE GLOBALE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Votre établissement est une école, un collège ou bien un lycée ? Pas de panique, il existe une autre manière de financer votre projet avec la démarche E3D (Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable). Cette dernière mobilise l’ensemble des membres de l’établissement (élèves, enseignants, direction, agents…) afin de sensibiliser aux problématiques liées au changement climatique. En plus de son aspect pédagogique, elle crée un lien et facilite les échanges entre les parties prenantes.
Grâce à cette démarche et à une subvention accordée par la Fondation Banque Populaire Val de France, le Lycée professionnel des Charmilles à Châteauroux a pu inscrire le projet des bornes ILO comme contribution à ses objectifs de développement durable. Une action de sensibilisation positive, ludique et attractive !
Parce que ce sont eux qui en parlent le mieux, retrouvez ce que nos utilisateurs pensent de la borne
QUELQUES UNIVERSITÉS ENGAGÉES
Université de Rennes : https://www.univ-rennes.fr/fonds-de-solidarite-et-de-developpement-des-initiatives-etudiantes
Université de Nantes : https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/vie-associative-et-engagement/un-projet-le-fsdie
Université de Angers : https://www.univ-angers.fr/fr/vie-des-campus/vie-associative-et-initiatives-etudiantes/financer-un-projet.html