Répartie sur trois campus angevins (Belle-Beille, Saint-Serge, Santé) et deux campus délocalisés à Cholet et Saumur, l’Université d’Angers (UA) accueille plus de 26 000 étudiants et 2000 permanents, enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques. Engagées dans l’environnement depuis 2000, ses équipes mènent une démarche active pour réduire les consommations d’énergie, protéger la biodiversité et offrir de meilleures conditions de travail aux étudiants et aux personnels. Des initiatives inspirantes, particulièrement dans la crise énergétique actuelle.
UNE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE INTÉGRÉE
Depuis 2000, l’UA est engagée activement dans la réduction de ses consommations énergétiques : amélioration de l’isolation des bâtiments, adoption des normes Bâtiment basse consommation pour les nouvelles constructions et investissement dans du matériel de chauffage et d’éclairage moins énergivore. Depuis 2012, elle a également adopté une politique « zéro phyto » en bannissant les produits phytosanitaires pour l’entretien des 120 000 m2 d’espaces verts des campus. Pour aller plus loin, l’Université est engagée dans une trajectoire de Campus bas carbone avec pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 60% dans les dix prochaines années.
Pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments des campus, un nouveau dispositif Intracting a été lancé en juillet 2020. Il inclut d’importants travaux d’isolation, de modernisation des équipements actuels et d’installation de systèmes centralisés pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments. Un projet d’envergure est également mené pour réduire l’impact énergétique du numérique avec la fermeture de salles serveurs, l’inauguration d’un datacenter en juillet dernier et la centralisation des équipements.
Mobiliser les usagers autour des économies d’énergie lors du Campus Day
Pour mobiliser les usagers, une campagne de communication de grande ampleur a été lancée sur l’ensemble des campus. Des encarts sur le guichet numérique et affiches interpellent les étudiants sur l’impact de leurs usages en matière d’utilisation de la vidéo, des moteurs de recherche et des appareils électroniques, leurs habitudes de transport, d’éclairage, de chauffage… et délivrent des astuces simples pour adopter de nouvelles pratiques au quotidien.
En parallèle, des événements de sensibilisation sont régulièrement organisés pour les étudiants et l’ensemble du personnel. C’était par exemple le cas lors de la fête de la rentrée le du Campus Day le 22 septembre dernier, une journée banalisée au cours de laquelle tous se sont retrouvés pour découvrir l’université, les associations, les partenaires culturels ou de quartier et passer un temps convivial. Au programme : les stands des différents services comme le Crous, des roulottes solidaires et… des jeux ! L’occasion de découvrir de manière originale les actions engagées par l’UA pour sa transition écologique et numérique avec le Ludik Quizz.
« Nous communiquons régulièrement sur les rénovations en cours et les économies réalisées. Pour autant, beaucoup de participants au quizz étaient surpris de découvrir par exemple que les travaux réalisés dans le bâtiment de la Maison de la Recherche permettent de réaliser 95% d’économies sur la consommation d’eau chaude sanitaire. Cela permet de rendre visible les actions et de mieux se rendre compte de leur impact. »
Matthieu Cavallo, Chef de projet Intracting à l’Université d’Angers
Aller plus loin ensemble
Avec la crise actuelle, le plan de sobriété énergétique est plus que jamais d’actualité. La facture énergétique de l’UA était de 2,3 millions d’euros en 2021, les premières estimations pour 2023 dépassent les 4 millions d’euros.
Les équipes travaillent sur de nombreux projets pour poursuivre les efforts engagés, améliorer les dispositifs et proposer de nouveaux modèles.
« Nous avons par exemple pour projet la mise en place d’une Gestion Technique Centralisée (GTC) : un réseau informatique central qui permettrait la communication des systèmes entre eux et le contrôle des consommations des bâtiments. »
Thierry Oger, Chargé de mission transitions numérique et écologique
Diverses pistes sont à l’étude pour réduire les consommations, comme la suppression des ballons d’eau chaude dans les sanitaires, des doubles-écrans et la limitation du nombre de téléphones fixes.
« Une réflexion est par ailleurs menée en partenariat avec les Arts et Métiers d’Angers pour créer un modèle déterminant l’approche la moins énergivore entre présentiel et distanciel, en fonction des cours, des campus concernés et des périodes de l’année. »
Thierry Oger
« Au-delà des réalisations techniques, nous avons besoin que les usagers se mobilisent durablement, aujourd’hui et pour demain. Nous sommes tous engagés dans cette transition écologique. »
Matthieu Cavallo
L’UA a d’ailleurs intégré en juillet 2022 un consortium de 9 universités européennes dans le cadre de l’alliance EU-GREEN qui a pour ambition commune le développement responsable, l’éducation inclusive et l’environnement. Une de ses priorités sera la formation et la sensibilisation au développement durable.