Noël est la fête la plus attendue de l’année par les Français. Cependant, elle ne va pas toujours de pair avec environnement et écologie. Et si cette année plus que jamais, Noël rimait avec sobriété énergétique et lutte contre le gaspillage ? Pour faire de Noël une fête plus responsable, Ludik Energie vous propose son TOP 3 des initiatives éco-responsables : des ateliers créatifs, des emballages cadeaux durables et le Vélo Sapin, un sapin de Noël alimenté par la seule énergie du public.
Alors que ce soit pour vos animations de Noël en entreprise ou pour le grand public, suivez le guide !
Des ateliers créatifs pour les petits et les grands
Les fêtes de fin d’année animent la sphère privée mais aussi professionnelle. L‘organisation d’un arbre de Noël en entreprise reste un incontournable pour un moment convivial avec les collaborateurs et leur famille. C’est l’occasion de resserrer les liens entre les collègues et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Les entreprises inscrites dans des démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et les salariés sont de plus en plus sensibles au respect de l’environnement, particulièrement dans la période que nous traversons. L’arbre de Noël en entreprise n’y échappe pas et s’il doit respecter les codes traditionnels, il se doit d’être lui aussi inscrit dans une démarche éco-responsable. L’organisation d’ateliers de création de décorations écologiques est idéale pour répondre à cette recherche de sens et de cohérence. Ludique et familial, ce type d’animation s’adresse aux enfants comme aux collaborateurs. Lors de ces ateliers collaboratifs, les participants peuvent fabriquer des sapins en carton ainsi que diverses décorations de Noël.
L’art d’emballer les cadeaux : le furoshiki
Noël est LE temps fort annuel des centres commerciaux. Pour certains commerces, décembre est le mois avec le plus gros volume de vente de l’année. C’est évidemment le cas pour les magasins de jouets, qui réalisent en moyenne 60% de leur chiffre d’affaires à Noël. Cependant, la montée en puissance du commerce en ligne représente une concurrence croissante pour les commerces physiques. Pour y faire face, il devient essentiel pour les centres commerciaux d’améliorer leur expérience client en proposant des services et animations que que les consommateurs ne trouveront pas sur internet.
Les consommateurs de Noël seront par exemple sensibles à un service d’emballage cadeau. Pourquoi ne pas proposer un stand d’emballage de cadeaux en furoshiki ? Le Furoshiki est une technique traditionnelle japonaise de pliage et de nouage de tissus pour emballer les cadeaux. En plus d’être esthétique, cette méthode est économique puisque les tissus sont réutilisables autant de fois que souhaité. Originale et écoresponsable, cet atelier emballera plus d’un visiteur.
Des illuminations conviviales et éco-responsables
Pour les villes, les fêtes de fin d’année sont avant tout l’occasion d’installations éphémères pour animer, dynamiser le coeur de ville et faire rêver les familles. Si les festivités de Noël doivent se transformer pour être plus écologiques, les français semblent attachés aux traditions et à l’univers codifié de Noël. C’est le cas du traditionnel sapin de Noël que 76% des Français souhaitent conserver sur les grandes places des villes (sondage IFOP septembre 2020). Mais, les français sont aussi demandeurs de concepts nouveaux et écoresponsables, avec un sapin de Noël éco-responsable.
Comment proposer un sapin éco-responsable ?
En transformant le concept, pour en faire une animation à l’image des initiatives en terme de mobilité, de réduction des consommations d’énergie, des emballages plastiques, etc…
Inspiré par des initiatives réalisées au Mexique, Australie et Asie, nous avons imaginé le Vélo Sapin en 2020. Pendant 15 jours, les Nantais ont générés plus de 8000 watt.heures et alimenté un sapin de LED à la seule force de leurs jambes. Les participants pédalent sur des vélos générateurs afin de générer de l’électricité. Grâce à ces vélo équipés de dynamo, ils produisent l’énergie nécessaire pour allumer des guirlandes de LED. Le premier à allumer sa guirlande remporte le défi.
Une animation participative et ludique qui enrichit l’aspect contemplatif des illuminations de Noël et valorise l’éco-responsabilité de chacun.