De plus en plus de centres commerciaux cherchent à réduire leur impact environnemental et proposent des activités ludiques et éducatives pour sensibiliser le public aux enjeux écologiques. Les animations éco-responsables sont l’une des solutions les plus populaires pour sensibiliser les visiteurs à ces enjeux et les inciter à adopter des comportements plus durables. PlastiCycle, Vélo Vidéo, borne de recharge de téléphone ILO… Découvrons ensemble 3 idées d’activités pour vos centres commerciaux.
1. Recycler ses déchets plastiques avec le PlastiCycle
Selon une étude de l’ADEME*, les français utilisent en moyenne 70 kg de plastique par habitant et par an. Ceci les place parmi les plus gros consommateurs en Europe. C’est pourquoi les animations de sensibilisation aux déchets sont essentielles. Et pour ce faire, rien de mieux que le PlastiCycle ! Les visiteurs ont eu l’occasion de tester le Plasticycle dans les centres commerciaux parisiens de Hammerson France (O’Parinor, Italie Deux, Cergy 3 Fontaines) et les Halles de Strasbourg en octobre 2022. Grâce au vélo broyeur, les participants ont pu réduire les déchets plastiques et créer un nouvel objet utile ou ludique avec la presse à injection et le moule. Afin de contribuer à l’économie circulaire, les bouchons pouvaient être déposés dans le bac de collecte !
2. Regarder une vidéo de sensibilisation à la force de ses mollets
Aux Halles de Strasbourg avec l’ONG Octop’us, les visiteurs pouvaient également pédaler pour regarder une vidéo. Avec l’énergie produite, ils ont pu en apprendre davantage sur les récifs coraliens et comment agir pour leur préservation.
3. Recharger son téléphone grâce à l’énergie humaine
Le Centre commercial Rives d’Arcins de Bègles a installé depuis mars 2021 des bornes de recharge ILO. Les visiteurs et commerçants peuvent pédaler pour recharger leur téléphone avant de retourner à leur emplette. Une activité sportive qui leur permet également de découvrir des messages de sensibilisation sur les économies d’énergie avec l’application ILO by LudikEnergie. Plus ils pédalent, plus ils produisent de l’énergie humaine et atteignent des paliers. A chaque niveau, ils découvrent des petites astuces du quotidien sur les économies d’énergie.
Les bornes de recharge ILO étaient également présentes du 21 octobre au 22 novembre 2022 au centre commercial Grand Quartier à Saint-Grégoire. Une manière ludique de sensibiliser les visiteurs et commerçants à l’impact de leurs gestes quotidiens sur l’environnement !
Les centres commerciaux ont compris l’importance de se tourner vers des animations éco-responsables pour répondre aux attentes des consommateurs et s’adapter aux enjeux environnementaux. Les animations éducatives, les événements éphémères et les animations permanentes sont autant de solutions qui permettent de sensibiliser les visiteurs aux enjeux écologiques et de les inciter à adopter des comportements plus durables. En proposant ces activités éco-responsables, ils montrent qu’il est possible de concilier consommation et respect de l’environnement, pour un avenir plus durable et responsable.
Et pour les associations de commerçants, nous avons également des animations extérieures. Connaissez-vous le Vélo JukeBox ? A Nantes, l’association Plein Centre a sensibilisé de manière ludique et participative ses visiteurs avec le Vélo JukeBox lors du marché de la seconde main en décembre 2022. Avec cette attraction 100 % énergie humaine, le public a pédalé pour écouter de la musique mais pas que ! Des mini-jeux étaient également de la partie : quiz musical, battle énergétique, tour de chauffe… Une ambiance festive et écoresponsable !
* https://infos.ademe.fr/magazine-juillet-aout-2022/faits-et-chiffres/plastique-peut-on-sen-passer/