Depuis plusieurs années et dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, Hammerson France s’engage pour faire prendre conscience aux visiteurs de ses centres commerciaux l’importance de l’éco-responsabilité à travers diverses thématiques. Après le gaspillage alimentaire en 2021, la filiale française de la foncière britannique spécialisée dans l’immobilier commercial s’est mobilisée autour de la réduction des déchets en octobre 2022 avec comme animation phare le Plasticycle.
Une approche pédagogique pour sensibiliser
Hammerson France a mis en place plusieurs animations et ateliers dans ses trois centres commerciaux parisiens (O’Parinor, Italie Deux, Cergy 3 Fontaines) afin de sensibiliser les clients aux enjeux de la réduction des déchets.
« Nous définissons en amont les animations à travers un fil rouge autour du développement durable. Pour la dernière édition, nous avons souhaité mettre en avant la réduction des déchets pour sensibiliser les clients sur un thème qui va les toucher. »
explique Chloé Yoro, Responsable ESG (Environnement social et de bonne gouvernance) chez Hammerson France.
C’est ainsi que le Plasticycle s’est déplacé dans les 3 centres commerciaux du 1er octobre au 8 octobre 2022. Grâce au vélo broyeur, petits et grands ont pu réduire les déchets plastiques et créer une toupie à partir de matières recyclées dans la presse à injection et le moule. Afin de contribuer à l’économie circulaire, les bouchons pouvaient être déposés dans le bac de collecte.
« Les participants ont apprécié l’animation. Pour certains, il y avait une vraie prise de conscience, et pour ceux déjà sensibilisés, ils étaient contents que ce genre d’action ait lieu. C’est participatif et ça permet de passer les bons messages. »
témoigne Chloé Yoro.
Des actions concrètes et une implication locale
« Nous souhaitons mettre en avant nos partenaires et prestataires locaux pour favoriser le circuit court et la proximité. L’objectif étant de permettre aux clients de découvrir les enjeux du recyclage et de la réduction des déchets de manière simple et accessible, tout en proposant des solutions concrètes pour agir au quotidien. »
poursuit Chloé Yoro.
Le Plasticycle était bien entouré ! En effet, d’autres animations et ateliers gravitaient autour du fil rouge. A Italie Deux, l’entreprise Cy-clope était présente pour sensibiliser aux déchets venant des cigarettes et le traitement des mégots. Les visiteurs pouvaient repartir avec des cendriers de poche.
Le centre commercial de Cergy 3 Fontaines dispose de ruches, non accessibles aux visiteurs. Cette semaine a été l’occasion pour eux de les découvrir. C’est ainsi qu’un apiculteur local est venu faire passer des messages forts sur son métier, sur les abeilles et la pollinisation, avec en prime des pots de miel issu des 3 Fontaines à acheter pour les plus gourmands.
Enfin, sur les trois centres commerciaux, le groupe Suez était présent avec une activité ludique sur le tri des déchets. Les participants pouvaient lancer des balles avec la représentation d’un déchet dans le panier adéquat. Rire et apprentissage étaient au rendez-vous.
Grâce à une approche pédagogique et ludique, les clients ont pu découvrir les enjeux de cette cause et les solutions pour agir au quotidien. Hammerson poursuivra son engagement en faveur du développement durable et continuera à mettre en avant des actions concrètes et des partenaires locaux pour favoriser une transition vers un monde plus durable.