Animateur ou animatrice événementiel chez Ludik Énergie : un métier qui a du sens

Animateurs Ludik Énergie

La sensibilisation au développement durable est au cœur de l’activité de Ludik Énergie. Nous sommes convaincus que le changement est possible et que la diffusion de messages positifs favorise les évolutions indispensables. Pour initier de nouvelles habitudes écoresponsables, nous nous appuyons sur des dispositifs d’animation ludiques et pédagogiques. Les animateurs et les animatrices événementiel de Ludik Énergie ont un rôle essentiel : ils donnent vie à ces animations et transmettent les informations clés. Alors, qui sont-ils ou qui sont-elles ? Avant de nous pencher sur leurs missions, leurs compétences et leurs profils, nous vous expliquons pourquoi le jeu et la « positive attitude » sont nos fondamentaux et comment naissent nos animations.  

Des dispositifs d’animation ludiques, pédagogiques et positifs

Pourquoi miser sur le jeu et les émotions positives qu’il suscite ? Parce que ça marche !

Dans une interview pour Publicis, Matthieu Pénet, fondateur de Ludik Énergie, explique :

« Le divertissement, à travers sa puissance de communication et de persuasion, est un levier essentiel pour réussir la transition écologique. C’est pour ça que, chez Ludik Énergie, on propose des outils afin de mettre le divertissement au service de l’engagement pour une société plus écologique. »

Par exemple, vous pouvez pédaler pour une bonne cause avec le Vélo Guinguette. Vos enfants sont sensibilisés à la production d’énergie avec le Vélo Circuit. Ou encore vous produisez l’électricité nécessaire à l’illumination d’un Vélo Sapin. C’est ainsi que l’appropriation par les citoyens est la plus fructueuse. En effet, en comprenant les enjeux et en expérimentant, ils acquièrent de nouvelles connaissances, mesurent l’importance de leur implication et, in fine, prennent de nouvelles habitudes.

Alors, comment une animation parvient-elle jusqu’à son public ?

💡 Une animation est tout d’abord une idée.

🔎 Puis, notre équipe « recherche et développement » étudie sa faisabilité et conçoit les plans.

🛠️ L’atelier prend alors le relais pour fabriquer le nouveau dispositif.

🛍️ Viennent ensuite la commercialisation, la communication et la programmation.

💁‍♀️ En bout de chaîne, nos animateurs et nos animatrices proposent des expériences ludiques et immersives aux publics. C’est leur métier que nous souhaitons aujourd’hui mettre en avant.

Des compétences variées

Nos animateurs et nos animatrices représentent les valeurs de Ludik Énergie. Ils sont nos ambassadeurs et nos ambassadrices. Sur le terrain, le succès d’un événement dépend, en partie, de leur dynamisme et de leur engagement. C’est pourquoi nous les sélectionnons avec soin. Nous recrutons des personnes capables d’accueillir chaleureusement le public et de capter son attention.

Pour Armel, animateur depuis 2015, le lien avec le public est très important :

« J’aime les gens ! J’aime discuter avec le public. Ça permet d’aller plus loin que la sensibilisation brute et de semer des graines ici et là. »

Alexandre, animateur depuis une dizaine d’années, complète :

« On voit quand il y a un déclic chez quelqu’un. Il a le regard qui s’illumine un peu, pense à une chose à laquelle il n’avait jamais réfléchi avant. Il y a, comme ça, des échanges enrichissants. »

Maëlenn, animatrice depuis 1 an, insiste sur l’importance de la transmission des messages :

« Pendant les actions de sensibilisation avec du contenu pédagogique, comme les Ludik Quizz, on est des médiateurs de la parole. Cela permet aux gens de discuter et de saisir les informations données. Nous nous adaptons aussi au public : enfants, adultes dans l’espace public ou au sein d’une entreprise… »

Si Armel, Alexandre et Maëlenn sont très à l’aise avec la prise de parole en public, ils sont aussi bricoleurs et maîtrisent la technique de chaque dispositif. Ils savent faire face aux imprévus. Quand on lui demande quelle est la qualité essentielle pour ce métier, Maëlenn répond :

« Adaptable ! On se met en 4 pour que tout se passe bien. C’est sûr qu’il faut être débrouillard. »

La formation et le déroulement d’une journée type

Afin d’être opérationnels sur les événements, les animateurs et les animatrices bénéficient d’une formation. Elle peut être dispensée par les pairs ou spécifiquement conçue pour les programmes de sensibilisation.

Pour les dispositifs d’animation bien rodés, la formation passe par la transmission des connaissances entre animateurs. Les trajets, notamment, permettent de partager de bons conseils. Le temps d’installation est aussi propice aux échanges, ce qui contribue à la réussite des animations et à la cohésion de l’équipe.

Pour les nouveaux dispositifs d’animation, une formation est prévue en interne. Elle est assurée par Matthieu ou par l’équipe de l’atelier. Elle inclut une démonstration du déroulement de l’animation, des explications techniques pour la faire fonctionner et un volet pédagogique sur son utilité et les messages qu’elle permet de faire passer.

Enfin, les programmes de sensibilisation sont des événements qui s’inscrivent davantage dans la durée et qui portent des ambitions fortes. Ils font donc l’objet d’une formation plus poussée. Ainsi, pour l’opération destinée à promouvoir le covoiturage avec le STAR et Keolis Rennes, Sophie, responsable des programmes de sensibilisation chez Ludik Énergie, a organisé une journée de formation spécifique.

C’est aussi l’occasion de rappeler le déroulement d’une journée type :

🕔 Départ de l’atelier avec un utilitaire avec les dispositifs d’animation.

🕖 Conduite du véhicule jusqu’au site de l’événement.

🕘 Montage et installation des dispositifs.

🕙 Animation de l’événement.

🕕 Rangement du matériel et nettoyage des lieux.

🕗 Retour au dépôt avec l’utilitaire.

Une équipe de passionné·es

Les journées des animateurs et des animatrices sont donc bien calées. Elles peuvent aussi inclure la restauration et l’hébergement sur place, ce qui conduit parfois à de belles surprises. Ainsi, lors d’un événement communal en Alsace, les deux animateurs nourris et logés sur place ont retrouvé par hasard deux participants de l’animation du jour. Ces derniers étaient tellement contents de cette expérience qu’ils leur ont offert le dessert avant de s’éclipser. Une belle reconnaissance du travail accompli !

Et alors, qui sont ces animateurs et ses animatrices ? Existe-t-il un profil type ? Oui… et non !

Bien sûr, ils ont des points communs : sensibilité au développement durable, profil soigné, facilité à travailler en équipe, dynamique avec le sens de l’organisation et titulaire du Permis B depuis plus de 2 ans et conduite d’utilitaires

En dehors de ces indispensables, ils ont des profils très variés. Armel est ingénieur. Ancien consultant en écoconception et spécialiste des impacts environnementaux, il a décidé de prendre un virage à 180° pour se consacrer à la musique et à l’animation. Avec son groupe, Gustus, il fait des tournées à vélo. Alexandre est vidéaste-photographe et se passionne pour toutes les formes d’art. Maëlenn, quant à elle, est orthophoniste. Elle assure des remplacements à l’hôpital et complète cette activité avec l’animation d’événements.

En conclusion, les animateurs et les animatrices ont plusieurs cordes à leur arc et sont des passionné·es. C’est sûrement ce qui leur donne ce « petit truc en plus » tellement appréciable !

Si vous voulez :

1️⃣ Rejoindre l’équipe d’animation, c’est Claire qui examine attentivement chaque candidature : recrutement@ludikenergie.fr.

2️⃣ En savoir plus sur les dispositifs d’animation : Charlotte ou Patricia vous les présentent avec enthousiasme.

3️⃣ Monter un programme de sensibilisation : Sophie, notre spécialiste, vous accompagne dans sa réalisation.

4️⃣ Et si vous êtes intéressé.e par les bornes de recharge de téléphone ILO by Ludik Énergie, c’est Aurélie qui est aux commandes.

Chez Ludik Énergie, vous aurez toujours une personne engagée à l’autre bout du fil. Alors, téléphonez au 02 23 22 24 80📱ou laissez-nous un message 📨 ici.

À bientôt !