Un village du développement durable ? La fête de la nature ? La fête du vélo ? Une animation éco-responsable autour du zéro déchet ? Un festival pour les familles ? Un stand d’animation avec les artisans locaux ? Un budget participatif ? Une activité originale pour mettre en avant la RSE ? Des animations gratuites liées à la nature, variées et ludiques pour les petits comme pour les grands ? Comment accompagner le développement durable dans ma ville ?
Selon le sondage Ipsos-Sopra Steria intitulé « les fractures françaises » publié en septembre 2019, l’écologie est aujourd’hui la première préoccupation des français. Interrogés sur les enjeux qui les préoccupent le plus « à titre personnel », ils placent en tête « la protection de l’environnement » (52%). Mais concrètement, on fait quoi ?
Prendre part à des initiatives citoyennes pour accompagner la transition locale
D’abord, il faut savoir que des initiatives existent pour rassembler les citoyens et partager leurs bonnes idées. C’est le cas du site Ma Ville Engagée, une plateforme d’engagement citoyen qui rassemble et met en lumière les idées positives des habitants. Déjà 5970 villes y sont inscrites. L’objectif : partager des actions concrètes et simples à mettre en œuvre pour faciliter la transition au niveau local et accompagner les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Réduire les inégalités, lutter contre le changement climatique, manger mieux, se déplacer malin, améliorer durablement son quotidien…
Dans le TOP 5 des villes avec le plus de citoyens engagés : Niort, Paris, Marseille, Poitiers et La Rochelle. Rejoignez le mouvement !
Organiser des animations éco-responsables dans ma commune
Deuxième option : organiser vous-même un événement – village du développement durable, fête de la nature, fête du vélo, festival, stands… ou demander à votre mairie de le faire. Le plus : offrir aux habitants un programme de sensibilisation avec des activités régulières pour faire entrer le développement durable dans leur quotidien et permettre l’adoption de nouvelles habitudes.
Parmi nos animations favorites pour accompagner le développement durable dans ma ville :
- Un atelier original autour du zéro déchet avec le PlastiCycle, un atelier mobile et ludique pour sensibiliser à la pollution plastique en illustrant de manière concrète les principes de l’économie circulaire. Grâce à 2 machines inédites, les participants fabriquent eux-mêmes, manuellement, un nouvel objet à partir de déchets plastiques. Une animation pédagogique qui sensibilise les citoyens aux déchets plastiques dans les océans et aborde les bonnes pratiques pour réduire notre consommation de plastique au quotidien.
- Une initiation à la mobilité douce avec le Simulateur, une expérience ludique et immersive à vélo. Deux participants, installés sur des vélos face à un écran, réalisent un parcours virtuel en vélo. La simulation d’un trajet à proximité du site devient prétexte à parler mobilité. Les intervenants sont ensuite invités à participer à un quizz sur la pratique du vélo et à répondre à une série de questions notamment sur la sécurité à vélo.
- Un atelier de sensibilisation à la santé avec le Vélo Mixeur, une activité conviviale et ludique. Avec des cocktails de fruits ou des soupes de légumes mixés à la force des mollets, vous proposez une pause responsable et participative à votre public.
- Des séances ludiques et interactives avec le Vélo Cinéma et le Vélo Concert. L’idéal pour le planning estival des municipalités : organiser une séance de cinéma ou un concert avec l’énergie du public.
- Et pour immortaliser l’instant : le Vélo Photo, le photobooth interactif et écologique.
Installer une borne de recharge originale et écologique avec ILO
Enfin, pour les communes qui souhaitent proposer un service pratique et original aux citoyens sur l’espace public, la borne de recharge de téléphone portable ILO est LA solution. Le concept : recharger son téléphone en pédalant. Rien de plus simple pour produire de l’électricité gratuitement, prendre soin de sa santé et faire un geste simple et positif pour la planète. Les bornes s’installent partout, en intérieur comme en extérieur, sans aucun raccordement électrique. Et chaque trimestre, un nouveau défi national est proposé aux utilisateurs des bornes pour encourager l’adoption des écogestes au quotidien.
40 bornes de recharge sont aujourd’hui accessibles sur l’espace public à Angers, Rennes, Lannion, Cherbourg, Dijon, Clichy, Saint-Quentin, Ivry-sur-Seine, Roubaix, Armentières, Trouville, Maromme, Rumilly, Lumbin, Bormes-Les-Mimosas, Cuers, La Croix-Valmer et Gruissan.
Et pourquoi pas organiser un programme d’ateliers lors de la semaine du développement durable ? Contactez-nous pour établir votre programme estival d’animations et de modules pédagogiques et pour découvrir nos programmes de sensibilisation sur-mesure.